Entre Lumière et ténèbres
Notre prochain jeu, Sigil & Shadow se laisse entrevoir. Nous avons finalisé la traduction et l’ouvrage est parti pour sa mise en page. Le moment est donc idéal pour vous présenter cette petite perle ludique publiée dans sa version originale par nos partenaires de Osprey Games.
Sigil & Shadow est avant tout un système permettant aux joueurs de créer leur propre cadre de fantastique urbain. Il fournit des règles et détaille les principes qui sous-tendent une évocation d’un monde alternatif où des forces et créatures fantastiques rôdent dans les ombres et se juxtaposent à notre réalité.
Dans ce jeu, vous pourrez jouer aussi bien un Illuminé – un humain conscient de l’existence du surnaturel et de créature étranges- qu’un Obscurci – un être qui a pu être humain mais qui est aujourd’hui touché par les ténèbres. Ces deux approches peuvent se combiner en composant un groupe composé d’Illuminés et d’Obscurcis, une alliance de circonstances ou guidés par un objectif commun.
L’univers de Sigil & Shadow permettra de créer n’importe quelle campagne de fantastique contemporain en offrant les outils mécaniques pour concevoir n’importe quel type de personnages à partir de grands archétypes : un chasseur de cryptides, une créature de la nuit, un influenceur décidé à révéler au monde ce qui se cache derrière le voile (« n’oubliez pas de liker et de vous abonner ») ou un pratiquant de magie moderne, en autres exemples.
Sigil & Shadow est une formidable boîte à outils pour créer n’importe quel sous-genre de fantastiques contemporain ou de « fantasy urbaine ». Bien sûr, on pense rapidement à des inspirations comme Books of Magic, Hellblazer, Supernatural, Les Chroniques des Vampires, Le Dernier Magicien ou American Gods, et il sera aisé de puiser son inspiration de différentes sources pour créer son propre cadre unique.
Dans le livre, vous retrouverez le système de jeu, sur lequel nous reviendrons dans un prochain billet, la création de personnages qui laisse énormément de liberté aux joueurs pour créer l’alter-égo qu’ils souhaitent, les explications sur la cosmogonie de l’univers (le Nether, l’Echo, le Voile et les Visages), une description des pratiques mystiques et magiques, une galerie d’adversaires et les guides pour créer votre cadre de jeu, leurs factions et les antagonistes.
Sigil & Shadow se veut un jeu complet. Dans les pages du livre vous trouverez tout le nécessaire pour mettre en place un bac à sable dans lequel les joueurs vont pouvoir évoluer. Les derniers membres sacrés d’une chambre secrète du Vatican en mission sacrée ? C’est possible. Des Obscurcis d’un cour féérique déchue, en quête de rédemption ? Rien de plus simple. Une cabale de sorciers modernes contraints de s’allier à des créatures des ténèbres ? Gardez-moi une place à votre table !
Le jeu que nous vous proposerons en financement participatif cet hiver prouve, si nous n’étions pas déjà convaincus, qu’il n’est pas nécessaire d’ingurgiter un tome de 400 pages pour avoir tous les outils pour mener une campagne de fantasy urbaine. Sigil & Shadow (comme nous le verrons dans un prochain billet) propose un système intuitif et simple, mettant en avant la narration et la liberté accordée aux joueurs, tout en fournissant au meneur de jeu tous les outils pour créer sa propre évocation de notre monde si des choses se cachaient dans les ombres.
A bientôt pour un prochain billet !