Héros du Wuxia et Jianghu
Dans ce premier article de découverte de Lames Cruelles, Sang Vertueux, nous allons esquisser la proposition ludique de ce jeu unique. Dans les articles suivants, nous allons vous présenter dans les grandes lignes le système de jeu ainsi que le contenu du livre.
La Chine légendaire
Lames Cruelles, Sang Vertueux a pour cadre la Chine légendaire des récits de Wuxia. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce genre, le Wuxia est avant tout un courant littéraire qui date de l’antiquité chinoise mais s’est formalisé au début du 20ème siècle. Littéralement, Wuxia signifie « héros martial », rapport à son propos, qui est de traiter des péripéties de maîtres d’arts martiaux dans des aventures souvent violentes et tragiques. Le Wuxia ne s’embarrasse pas de complexes considérations historiques, se focalisant sur les personnages et leurs périples plutôt que sur les aspects politiques. Les intrigues y sont souvent complexes, les sentiments et passions exacerbées et les combats, sanglants.
C’est donc de tels héros que vous jouerez dans ce jeu. Des maîtres d’arts martiaux, décidés à suivre les vertus des Xia : bienveillance, justice, individualisme, loyauté, courage, sincérité, mépris de la richesse et désir de gloire. Bien sûr, comme tout code, ses adhérents ne sont pas tenus d’en suivre tous les principes, même si le désir de gloire sera certainement commun à tous les personnages-joueurs de Lames Cruelles, Sang Vertueux !
L’époque durant laquelle se dérouleront les aventures des personnages est laissées à l’appréciation du Meneur de Jeu, le livre de règles fournissant quelques indications sur les différentes périodes de l’histoire de Chine. De la même manière, le degré d’exactitude historique est laissé très libre. Il est tout à fait possible de mener Lames Cruelles, Sang Vertueux avec une connaissance extrêmement superficielle de la période et de la région, même si le visionnage de quelques films de Wuxia et éventuellement la lecture d’un ou deux romans pourront s’avérer utiles.
Le Jianghu
Le Jianghu est un concept fascinant aussi simple à comprendre qu’il est difficile à expliquer. Il s’agit du monde dans lequel évoluent les protagonistes du Wuxia, une société parallèle dans laquelle prend place leurs aventures. C’est le monde des sectes, des écoles d’arts martiaux, des assassins, des clans rivaux, des bordels, des tavernes où s’échangent les rumeurs et se concluent les affaires secrètes et des maisons de thé dont les façades cachent des activités illégales. Un Jianghu est souvent régional et couvre les protagonistes qui y évoluent et les intrigues qui se tissent localement. Il est généralement hors d’atteinte du pouvoir central impérial chinois, qui doit y dépêcher des espions ou des agents masqués s’il veut y avoir une influence (et ces espions peuvent être des personnages !).
C’est donc dans un Jianghu que vont évoluer les joueurs. Ils s’y feront des alliés, des rivaux ou des ennemis mortels. Ils serviront parfois les intérêts de puissants maîtres d’arts martiaux ou participeront aux vendettas qu’ils se livrent entre eux. Ils chercheront toujours à se bâtir une solide réputation dans ce milieu en naviguant dans les complexes intrigues qui invariablement se tissent dans tout Jianghu qui se respecte. Au bout de la route ne les attendra que la mort ou la gloire.
Voilà donc un rapide aperçu des bases de Lames Cruelles, Sang Vertueux, afin que vous puissiez vous faire une idée sur les thématiques de cet excellent jeu de Brendan Davis et Jeremy Wai, publié en version originale par Osprey Publishing et dont les Barbus sont fiers de vous présenter la version française !