Jeux de figurines

RANGERS OF SHADOW DEEP

Rangers of Shadow Deep est un jeu de figurines coopératif publié à compte d’auteur par Joseph A. McCullough et que Barbu Inc. publiera en collaboration avec les amis de Studio Tomahawk.

Dans ce jeu, chaque joueur devra rassembler un groupe de héros. Ce groupe de héros sera constitué d’un Ranger (l’alter-ego du joueur) et de compagnons, qui sont des mercenaires, aventuriers ou tête-brûlés qui ont rejoint l’Ordre comme auxiliaires.

La création du Ranger est assez similaire à la création d’un personnage de jeu de rôle. Le joueur disposera de points, qu’il pourra dépenser dans différents aspects de son Ranger : augmenter ses caractéristiques, gagner des compétences, acquérir des capacités héroïques, des sorts ou augmenter le nombre ou la qualité de ses compagnons. Une fois ceci fait, il faudra équiper votre alter-ego et il sera prêt à partir en mission.

Ce procédé permet à chaque joueur de personnaliser son Ranger, pour en faire un héros unique auquel il pourra s’attacher. Bien entendu, il faudra lui donner un nom et pour les plus créatifs, le définir sous la forme de quelques lignes détaillant ses origines et son passé.

Une fois le Ranger créé, le joueur pourra recruter ses compagnons. Ceci se fait dans une liste présentant une quinzaine de compagnons différents. Chaque joueur disposera d’un budget de Points de Recrutement à cette fin, ce nombre de points dépendant du nombre de joueurs participant à la mission (plus il y a de joueurs, moins chacun d’entre eux aura de points à dépenser, de sorte de garder un challenge pour les participants).

Chaque compagnon a ses propres caractéristiques et un coût en points de recrutement : engager un chevalier sera plus onéreux qu’avoir un simple recrue ! Généralement, le groupe d’un joueur jouant en solitaire sera composé d’un nombre allant de 4 à 6 personnages. A chaque joueur de recruter avec soin ses compagnons, pour offrir à son Ranger des compétences dont il ne dispose pas, et qui compenseraient ses faiblesses !

Une fois le groupe constitué, il est temps de partir à l’aventure…

Rangers of Shadowdeep s’articule autour de “Missions”. Chaque missions est composée d’un nombre variable de scénarios, qui devront se suivre chronologiquement. Durant une mission, un Ranger ne pourra pas recruter de nouveaux compagnons, ou remplacer ceux qui seraient tombés au combat. A vous d’être vigilant ! Entre chaque mission, les Rangers pourront recruter de nouveaux compagnons, profiter d’un repos bien mérité et se ré-équiper.

Le livre de règles proposera 3 Missions : La disparition (2 scénarios) ; La tour d’alarme (3 scénarios) et Descente dans les ténèbres (3 scénarios). De plus, le livre contiendra aussi la première grande mission de Rangers of Shadowdeep : Lumière Ardente, un véritable supplément qui décrit une mission ambitieuse et narrative destinée à des personnages de niveau 5 à 15, et décomposée en un nombre variable de scénarios (généralement de 7 à 9). De quoi vous occuper des heures avec le livre de base ! Et nous comptons vous proposer les suppléments qui offrent des missions supplémentaires et dévoileront les mystères de l’Ombrefosse !